Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Dec

Luchon : réunion publique, emprunts des Thermes, festival "Winter Week-End", mes questions au maire Eric Azémar

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #Pyrénées, #Eric Azémar, #thermes, #finances, #emprunt, #festival, #WinterWeekEnd, #réunion publique, #Louis Ferré, #opposition municipale, #politique, #Comminges, #Occitanie

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

 Ce samedi 16 décembre, le maire de Luchon, Éric Azémar, convie la population à une réunion publique à 18h, salle Henri Pac, au Complexe du Casino. Au cours de cette assemblée, le premier magistrat dressera la rétrospective des événements marquants de l'année écoulée, abordera les projets actuels et dévoilera les nouveautés prévues pour l'année 2024.

 

À l'issue de cette réunion, un moment convivial sera partagé avec un verre de l'amitié offert aux participants, favorisant ainsi des échanges informels. Profitant de l'annonce de cette réunion publique, j'ai posé mes questions à Éric Azémar.

Paul TianVous conclurez l'année, Monsieur le Maire, par une réunion publique ce samedi. Il semble que cela offre une opportunité de faire le bilan de cette année particulière, marquée par votre démission et réélection par les habitants de Luchon. Allez-vous principalement aborder les perspectives d'avenir et les projets à venir au cours de cette réunion ?

 

Eric Azémar : L’année 2023 a été mouvementée en effet et n’a pas toujours permis la tenue de réunion publique. Les deux années de Covid n’ont pas non plus permis d’en organiser. Nous avons cependant  l’intention d’en organiser au moins trois par an. L’objet de ces réunions est de faire  le point sur ce qui a été fait et sur ce qui est en cours, tant au niveau des projets structurants pour la commune que pour tous les aspects de la vie quotidienne à Luchon. C’est aussi un temps d’échange entre les élus et la population qui a ainsi l’opportunité de poser toutes questions relatives à Luchon, à son fonctionnement et surtout à son avenir.

 

Paul Tian : J'ai pris connaissance d'un post, sur la page Facebook, tenue, notamment, par l'ancien maire de Luchon, actuellement conseiller d'opposition, qui suscite des interrogations. Je ne sais pas si vous l'avez vu. Voici le contenu exact : "Dans le cadre du contrat de DSP des thermes, un reversement de 3,5 millions d’euros d’Arenadour vers la mairie a été acté. Ce reversement visait à permettre le remboursement des emprunts en cours et contractés pour couvrir les investissements réalisés avant 2020. Cependant, seule une partie de la somme sera effectivement consacrée au remboursement de ces emprunts, car la municipalité actuelle prévoit de conserver certains emprunts en les transférant du budget des thermes à celui de la ville. Cela semble être une manière de compenser les prêts que les banques refusent désormais d'accorder à la ville de Luchon en raison de sa situation financière. Cela aura également pour effet d'augmenter la dette de la ville. Mais ce qui rend cette opération possible, c'est que les emprunts en question avaient été négociés à des taux particulièrement bas. Ainsi, les prédécesseurs ne semblent pas avoir été aussi mauvais gestionnaires que le maire et ses adjoints le laissent entendre depuis trois ans."

 

Pourriez-vous nous apporter des éclaircissements sur cet emprunt de 3,5 millions d'euros ? Est-il exact que les banques refusent dorénavant d'accorder des prêts à la ville de Luchon ?

 

Eric Azémar : Je ne suis pas surpris, les propos tenus sur le site "Pass Montagne" sont bien évidemment malveillants, je pense qu’ils le seront toujours mais ce n’est certainement pas une préoccupation pour l’équipe élue. Notre but est de travailler pour Luchon, pour les Luchonnais, pour les touristes et vacanciers qui nous font vivre.

 

Pour répondre à votre question, je suis quand même étonné de l’inexactitude de ce que prétend le rédacteur de Pass Montagne.

 

Je souhaite d’abord préciser que ce versement de 3,5 millions d’euros de l’exploitant au bénéfice de la commune n’était pas prévu dans le dossier de négociation que nous avons trouvé en 2020. Ce que nous avons obtenu, c’est qu’on appelle un droit d’entrée et ce pour 3,5 millions d’euros.

 

Tout d’abord, permettez-moi, hors de toute polémique stérile, de contredire "Monsieur Pass Montagne" :

 

- le reversement des 3,5 millions € du contrat de la DSP n’induit pas obligatoirement le remboursement des emprunts des Thermes, cependant nous avons prévu de rembourser par anticipation 14 crédits sur les 17 existants .

 

Ensuite, "Monsieur Pass Montagne" semble ignorer que la DGFiP a demandé la création d’un budget annexe uniquement consacré aux affaires thermales. Ainsi ces 3,5 millions d’euros ne seront pas versés au budget de la commune mais au budget annexe des thermes.

 

C’est aussi sur ce budget annexe des thermes que sont inscrits les emprunts des thermes tout comme la redevance annuelle que nous recevrons de l’exploitant.

 

Soyons précis : les emprunts des thermes qui ne seront pas remboursés par anticipation ne seront pas transférés au budget principal car ce serait totalement illégal. La seule question qui reste en suspens et dont nous avons discuté avec la sous-préfecture porte sur l’utilisation légale mais aussi la plus profitable pour Luchon du solde restant après remboursements anticipés.

 

Maintenant, rétablissons la vérité : il est présomptueux d’oublier de mentionner que la majorité des emprunts avaient des taux élevés lors de leur souscription et de surcroit comportaient parfois des crédits à taux révisables et étaient assortis de pénalités de remboursement anticipé élevées.

 

Ensuite, il est faux de dire que les banques refusent d’accorder des prêts à la commune de Luchon ; la preuve en est qu’en novembre 2023 nous avons sollicité trois banques pour une ligne de trésorerie de 1 million d'euros et que les trois nous ont fait une offre positive et compétitive qui démontre bien leur envie de travailler avec nous.

 

Je pense en conclusion que la commission communale financière, à laquelle participe l’opposition, créée le 17 août 2023 pourra, entre autre, vérifier nos affirmations lors de sa prochaine réunion prévue avant Noël et, "Monsieur Pass Montagne", a priori fâché avec les chiffres, pourra bénéficier du compte rendu s’il le désire.

 

Paul Tian : En février prochain, un nouveau festival "electro" en partenariat avec le la salle du Bikini de Toulouse verra le jour sur un week-end. Ce festival va-t-il s'inscrire dans la durée ?

 

Eric Azémar : Oui, c’est bien l’intention ! Pour 2024, la première année, nous allons tester cette opération sur un week-end, comme cela se faisait pour Garosnow, afin d’envisager de développer cet événement sur plusieurs week-ends à partir de 2025

 

Paul Tian : Quels vœux pouvez-vous formuler pour Luchon en 2024 ?

 

Eric Azémar : Je souhaite à tous une année constructive, apaisée et respectueuse de tous. Les mots sont rares mais lourds de  sens.

Eric Azémar, maire de Bagnères-de-Luchon

Eric Azémar, maire de Bagnères-de-Luchon

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)