Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Apr

Comminges : l'abattoir de Boulogne-sur-Gesse perd son agrément sanitaire et suspend son activité

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #comminges, #Haute-Garonne, #boulogne-sur-gesse, #abattoir, #activité suspendue, #contrôles sanitaires, #hygiène, #préfecture, #agrément, #viande, #boucherie, #occitanie

(Photo illustration :  Laura Fernandez / Pixabay)

(Photo illustration : Laura Fernandez / Pixabay)

Suite à plusieurs inspections menées par les services d'hygiène de la Haute-Garonne, l'abattoir de Boulogne-sur-Gesse vient de perdre son agrément. L'établissement est obligé de suspendre ses activités.

 

Voici ci-après le communiqué de la préfecture de Haute-Garonne :

Abattoir de Boulogne-sur-Gesse : suspension de l’activité et de l’agrément sanitaire

L’agrément sanitaire concerne les établissements qui travaillent les denrées d’origine animale, et tout particulièrement les abattoirs. Cet agrément porte en particulier sur les règles d’hygiène, la protection animale, et plus globalement les processus mis en œuvre de l’arrivée des animaux jusqu’à expédition des carcasses. Les abattoirs sont le premier chaînon de transformation pour les produits alimentaires carnés. L’application de ces règles relève de la responsabilité de l’entreprise, afin d’assurer la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires.

 

Par ailleurs, les abattoirs doivent également disposer d’une autorisation au titre des installations classées pour la protection de l’environnement.

 

Des inspections sont régulièrement effectuées. Une inspection de la DDPP à l’été 2023 a donné lieu à la prescription de mesures correctives sur l’abattoir de Boulogne-sur-Gesse afin de corriger des écarts par rapport notamment aux règles d’hygiène, au respect de la protection animale et en matière d’impact environnemental.

 

De nouvelles inspections réalisées en janvier n’ont pas démontré la correction effective des écarts. Aussi, après une phase contradictoire avec l’exploitant de l’abattoir qui n’a pas apporté d’éléments probants d’évolution, une suspension de l’agrément sanitaire d’une part et une suspension de fonctionnement au titre des installations classées d’autre part ont été prononcées.

 

Il appartient à la société qui exploite l’abattoir de Boulogne-sur-Gesse de corriger les non-conformités relevées en termes de vétusté de l’abattoir et les modalités de fonctionnement, et de respecter les exigences en matières de protection animale et environnementale.

 

Dans le cadre de la suspension d’agrément et de fonctionnement de l’abattoir de Boulogne sur Gesse, les éleveurs et les négociants en bestiaux peuvent s’adresser aux abattoirs disposant d’un agrément sanitaire.

 

28 abattoirs de boucherie sont présents sur le territoire de la région Occitanie. La capacité d’abattage est variable selon les outils.

 

Les abattoirs les plus proches sont les suivants :

Comminges : l'abattoir de Boulogne-sur-Gesse perd son agrément sanitaire et suspend son activité
Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)