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24 Jul

Emmanuel Macron interrogé sur les trains de nuit : "La Palombe, je l’ai pris plein de fois"...

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Oui au train de nuit, #train de nuit, #pyrénées, #luchon, #Emmanuel Macron, #Tour de France, #TDF2019, #bagnères-de-bigorre, #la palombe, #transport, #SNCF, #politique, #polémique

Emmanuel Macron interrogé sur les trains de nuit : "La Palombe, je l’ai pris plein de fois"...

Je publie le communiqué du Collectif "Oui au train de vie" qui a remis au président de la République le dossier de propositions, lors de sa venue, la semaine dernière, dans les Pyrénées, pour assister au Tour de France.

Un train de nuit qui n'entrera probablement plus jamais en gare de Luchon... même si la ligne SNCF Montréjeau-Luchon est réouverte à l'horizon 2022 (lire ici).

Le collectif "Oui au train de nuit" a interrogé le président Emmanuel Macron lors de sa venue à Bagnères-de-Bigorre le 20 juillet, et il lui a demandé un rendez-vous pour explorer les perspectives d’avenir pour les trains de nuit.

 

Accueil positif du président qui a déclaré "La Palombe ! je l’ai pris plein de fois", avant d’ajouter "il faudrait investir ici".

 

Car justement, le gouvernement s’est engagé à mener une étude sur le développement des trains de nuit d’ici juin 2020. En effet, de nombreux députés et sénateurs - dont ceux du 65 - ont défendu les trains de nuit lors du vote de la Loi Mobilités, et ils ont obtenu que l’État se penche sur leur déploiement.

 

En Europe, les trains de nuit - qu’on croyait condamnés il y a seulement 3 ans - font déjà leur retour en grâce, poussés par les préoccupations sur le Climat et la demande de mobilités moins énergivores.

 

En France, la Ministre de la Transition Écologique Élisabeth Borne martèle régulièrement "Moi je soutiens totalement les trains de nuit !", ou encore "ils sont une bonne solution pour l’accessibilité des territoires".

 

Dans le cadre de l’étude à venir, la balle est désormais dans le camp des élus et des acteurs locaux pour qu’ils expriment à l’État le besoin de développer les trains de nuit non seulement vers Paris, mais aussi vers Lyon, Nice, Nantes, etc...

 

Pour cela, le collectif "Oui au train de nuit" reste à leur disposition afin de partager son expertise.

 

Le collectif "Oui au train de nuit" a remis à M. Macron un dossier de propositions demandant un investissement de 1,5 milliards d’euros d’ici 2030 pour lancer 15 lignes nationales et 15 lignes internationales (propositions téléchargeables sur ouiautraindenuit.wordpress.com ).

 

La pétition rassemble aujourd'hui 148.000 signataires    sur www.change.org/p/ouiautraindenuit

 

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"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)