Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Dépôts sauvages d'ordures : le "salutaire" coup de gueule du maire de Montauban-de-Luchon

Publié par Paul Tian sur 7 Septembre 2020, 09:22am

Catégories : #Montauban-de-Luchon, #Pays de Luchon, #Luchon, #ordures, #dépots sauvages, #déchets, #coup de gueule, #incivilité, #vidéosurveillance, #Facebook, #Comminges, #Claude Cau

(Photo : Facebook @Commune de Montauban-de-Luchon)

(Photo : Facebook @Commune de Montauban-de-Luchon)

Pour une fois ce n'est pas un citoyen qui pousse, sur les réseaux sociaux, un coup de gueule contre les incivilités en matière de déchets sur notre territoire, mais de Claude Cau, maire de Montauban-de-Luchon, photos à l'appui. 

Et on ne peut que l'approuver et appuyer sa réaction. Il est de plus en plus désolant de constater sur notre territoire de montagne, qui tente d'offrir aux touristes un attrait positif et apaisé, la multiplication de ces actes d'incivilités en matière de dépôts d'ordures sauvages que ce soit dans les villes, villages ou encore sur les chemins de randonnée.

Face à ces comportements irresponsables de personnes si peu soucieux de l'environnement dans lequel ils évoluent, les élus se trouvent souvent démunis, en dehors du possible recours à la répression...

Ainsi le maire de Montauban-de-Luchon, indique dans son coup de gueule sur Facebook, l'éventualité de la mise en place de caméras de vidéosurveillance.

Pas certain que cela soit une solution si efficace que ça... quand on voit qu'à Luchon, avec ses 19 caméras, les dépôts sauvages de déchets continuent à polluer de nombreux espaces de la ville.

En tout cas, le "coup de gueule" du maire de Montauban-de-Luchon, a le mérite de mettre en avant ce problème de l'incivilité de certains citoyens qui prennent les rues pour des déchetteries à ciel ouvert.

Un coup de gueule salutaire qui, espérons-le, fera réfléchir celles et ceux qui font fi de notre "bien vivre ensemble".

 

Voici le coup de gueule du maire Claude Cau, sur la page Facebook de la Commune de Montauban-de-Luchon :

"INFORMATION IMPORTANTE (Pour les imbéciles et les dég...lasses)!

Oui, le titre est violent, pas politiquement correct etc... Peu importe; à moment donné il faut parler de façon claire, car, parfois, lorsqu'on y met les formes le message ne passe pas.

Alors, pour tous les idiots qui déposent, qui un matelas, qui un WC chimique HS, qui du bois etc, la zone où sont entreposés les bacs de tri sélectif et les containers à ordures ménagères n'est pas une déchetterie.

Dans le même esprit, quand les containers, quels qu'ils soient, sont pleins, ILS SONT PLEINS. ALLEZ AILLEURS. Un coup de vent et il y a de tout partout.

Comment, à une époque où l'on s'inquiète, de plus en plus, de notre impact sur la planète, peut-on se conduire de la sorte? Nous sommes dans une vallée touristique et la pollution visuelle a, elle aussi, un fort impact sur les touristes que nous accueillons.

Je vais enfin donner un conseil aux auteurs de ces dépôts: surtout veillez à ce que rien ne puisse vous identifier, car, je vous le promets, je vais tout ramener chez vous. Peut-être même plus que ce que vous avez déposé.

Alors, au final, nous allons être sûrement contraint de mettre en place des caméras de surveillance pour, enfin, régler ce problème.

C'est bien triste, mais encore une fois, pour une minorité, car les imbéciles de ce genre restent en minorité, la majorité est impactée. Enlever ces dépôts et nettoyer a un coût et pendant que les agents font ça, ils ne sont pas employés au nettoyage du village par exemple.

Dénoncer ce genre de comportement n'est pas de la délation mais un important acte de civisme.

Claude CAU

Maire de Montauban de Luchon"

(Photo : Facebook @Commune de Montauban-de-Luchon)

(Photo : Facebook @Commune de Montauban-de-Luchon)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents