Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Apr

"Fonds Marianne" après l'assassinat de Samuel Paty : le sénateur de Haute-Garonne, Claude Raynal, réclame au gouvernement les "dossiers déposés en ligne"

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Fonds Marianne, #Samuel Paty, #enseignant, #assassinat, #terrorisme, #sénat, #Claude Raynal, #Haute-Garonne, #médias, #enquête, #Marlène Schiappa, #opacité, #détournement de fonds, #scandale, #politique, #séparatisme

"Fonds Marianne" après l'assassinat de Samuel Paty : le sénateur de Haute-Garonne, Claude Raynal, réclame au gouvernement les "dossiers déposés en ligne"

Le président de la commission des Finances du Sénat, le socialiste Claude Raynal, a demandé au gouvernement d'ici mercredi les "47 dossiers déposés en ligne ayant répondu aux critères d'éligibilité de l'appel à projet du Fonds Marianne" contre le séparatisme, ainsi que "tout élément concernant le ou les comités de sélection".

Cette demande du sénateur de la Haute-Garonne est faite après l'enquête conjointe de l'hebdomadaire "Marianne" et de "France 2", (lire ici), diffusée fin mars, qui décrit une gestion opaque de ce fonds lancé en 2021 par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté, après l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty.

Pour rappel, selon les révélations des médias, l'Union des sociétés d'éducation physique et de préparation militaire (USEPPM), principale bénéficiaire de ce "Fonds Marianne", l'aurait utilisé pour un site internet et des publications sur les réseaux sociaux très peu suivies, et pour salarier deux ex-dirigeants.

Par ailleurs, toujours selon cette enquête, "une partie des sommes aurait en outre servi à financer des vidéos dénigrant des opposants à Emmanuel Macron, parmi lesquels Anne Hidalgo."

Ainsi "France Info" précise que selon des révélations du site d'investigation "Mediapart" publiées le 12 avril, "une autre structure a touché plus de 300 000 euros alors qu'elle venait d'être créée et n'avait aucune activité connue".

Il s'agit de l'association Reconstruire le commun, dont les statuts ont été enregistrés le 29 octobre 2020, soit treize jours après l'assassinat de Samuel Paty et déposés en préfecture le 14 février 2021, c'est-à-dire deux mois avant le lancement de l'appel à candidatures pour le "Fonds Marianne", le 20 avril 2021.

L'avocate de la famille de Samuel Paty, Virginie Le Roy, a réclamé sur "France Info" l'ouverture d'enquêtes judiciaire et parlementaire. 

Utiliser l'argent destiné à lutter contre ce fléau, c'est bafouer la mémoire de Samuel Paty... C'est une insulte à sa mémoire mais aussi à celle des victimes de terrorisme et leurs familles...

Virginie Le Roy, avocate d'une partie de la famille de Samuel Paty

C'est quoi le "Fonds Marianne" ?

Le but de ce fonds : "financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes, notamment sur les réseaux sociaux et plateformes en ligne".

De son côté, le cabinet de la secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, Marlène Schiappa, à l'origine de ce fonds, alors qu'elle était ministre déléguée à la Citoyenneté, dément tout détournement...

Je lance un fonds qui s'appellera le fonds Marianne. Avec 2,5 millions d'euros, on peut faire beaucoup de choses pour défendre les valeurs de la République.

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté le 20 avril 2021

Samuel Paty, enseignant assassiné par l'obscurantisme le 16 octobre 2021 (Photo © Ville de Conflans-Sainte-Honorine)

Samuel Paty, enseignant assassiné par l'obscurantisme le 16 octobre 2021 (Photo © Ville de Conflans-Sainte-Honorine)

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)