Luchon : après la démission du maire Eric Azémar, 1er tour des élections municipales dimanche 25 juin 2023 ?
La démission officielle du maire de Luchon, Eric Azémar, a donc été actée par le préfet de la Haute-Garonne, cette semaine (lire ici). C'est donc Gilles Toniolo, son ex-premier adjoint qui a été nommé maire de la cité thermale pour cet intérim de quelques semaines avant les nouvelles élections municipales qui, selon mes informations, auront lieu le dimanche 25 juin prochain pour le premier tour et le dimanche suivant, en cas de second tour.
Dans un entretien qu'il a accordé au quotidien régional "La Dépêche", Gilles Toniolo, rappelle que la démission d'Eric Azémar est liée au budget 2023 (lire ici) dont le montage par l'ancien maire pourrait se retrouver à la Cour régionale des comptes "avec les conséquences financières" que cela pourrait "engendrer pour les foyers luchonnais".
Comprendre, une hausse importante de la fiscalité...
Et Gilles Toniolo de rappeler que dans la situation difficile de la ville, la démission d'Eric Azémar avec la provocation de nouvelles élections, était "complètement déraisonnable". Un maire par intérim qui conclut dans "La Dépêche" que la démission d'Eric Azémar est "considérablement préjudiciable" à Luchon.
Il reste donc quelques semaines pour boucler des équipes pour se présenter devant les électeurs luchonnais. On sait déjà que l'ancien maire de Luchon, Eric Azémar, sera candidat. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé sur les réseaux sociaux en informant qu'il était devenu "simple citoyen"... et "candidat à sa succession"
Est-ce qu'une liste d'union va éclore face à l'ancien maire pour les prochaines municipales ? Et dans l'affirmative, qui sera tête de liste ? Est-ce que pour une fois, l'EGO des uns et des autres sera mis de côté pour que Luchon retrouve sa sérénité, loin des éternelles querelles politiques si néfastes à l'avenir de cette cité thermale, bien éloignée de cette "Reine des Pyrénées" d'une époque révolue.
Chiche ?
(Photo illustration : Ministère de l'Intérieur / Gouv.fr)