Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jun

Pyrénées : il confond le céleri sauvage avec une plante très toxique, le randonneur s'empoisonne

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Pyrénées, #Pyrénées catalanes, #catalogne, #Queralbs, #céleri sauvage, #plante toxique, #randonneur, #empoisonnement, #tora bleu, #secours, #bombers, #espagne, #FaitsDivers, #heaumes de Jupiter, #couscouil, #malaise cardiaque

Pyrénées : il confond le céleri sauvage avec une plante très toxique, le randonneur s'empoisonne

Un randonneur a été secouru vendredi dernier (16 juin) dans les Pyrénées catalanes après avoir été intoxiqué après avoir consommé une plante très toxique, qu'il avait confondue avec du céleri sauvage.

 

En fin de journée, les pompiers catalans, sont intervenus pour secourir cet homme au sommet d'Àliga, à Queralbs. Le randonneur avait alerté les secours en signalant des étourdissements et des vomissements, selon une publication des pompiers sur leur compte Twitter, relayée par le quotidien l'Indépendant.

 

Une fois sur place, les pompiers ont constaté que l'état de la victime était préoccupant : "elle avait des difficultés à bouger, peu de pouls radial et une couleur bleutée de la peau aux extrémités".

 

L'homme avait consommé du "tora bleu", qui est considéré comme la plante la plus toxique d'Europe. Les pompiers ont mis en garde contre la confusion entre le tora bleu et le céleri sauvage, en lançant un avertissement : "Attention ! Ne confondez pas le tora bleu avec le céleri sauvage. En cas de doute, soyez prudents".

 

La plante en question est l'aconitum napellus, communément appelée "heaumes de Jupiter" et surnommée dans l'Antiquité "arsenic végétal" en raison de sa grande toxicité. En réponse au tweet des pompiers catalans, un internaute a partagé une fiche préventive éditée par la fédération espagnole d'alpinisme et d'escalade, qui sensibilise justement au risque de confusion entre l'aconitum napellus et le molopospermum peloponnesiacum, communément appelé "couscouil" dans le Roussillon et que l'on peut consommer comme du céleri.

 

Cet incident met en évidence l'importance de connaître et de reconnaître les plantes sauvages lors de la pratique de la randonnée et de la cueillette. Certaines plantes peuvent être extrêmement toxiques et provoquer de graves problèmes de santé, voire être mortelles en cas d'ingestion. Il est essentiel de se renseigner et de se former avant de consommer des plantes sauvages, en utilisant des guides botaniques fiables ou en sollicitant l'expertise de spécialistes.

 

Les pompiers et les organismes de secours mettent régulièrement en garde contre les risques liés à la confusion entre des plantes comestibles et des espèces toxiques. Il est recommandé d'être particulièrement vigilant et de ne pas consommer de plantes sauvages à moins d'être sûr de leur identification correcte. En cas de doute, il est préférable de s'abstenir et de demander l'avis de professionnels ou de personnes compétentes.

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)