Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Jun

Pyrénées : quand des membres du collectif HOPE rencontrent... les ours Néré et Réglisse

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Pyrénées, #ours, #ours dans les pyrénées, #collectif HOPE, #photo, #vidéo, #Néré, #Réglisse, #insolite, #animaux, #ours néré

Pyrénées : quand des membres du collectif HOPE rencontrent... les ours Néré et Réglisse

Samedi dernier (10 juin), des membres du collectif HOPE (Homme Ours Pyrénées Espoir) ont eu la chance (et le bonheur) d'apercevoir deux ours dans les Pyrénées. Ils ont d'abord vu Néré, le plus vieux mâle âgé de 26 ans, ainsi qu'une femelle appelée Réglisse.

 

"France Bleu Occitanie" a obtenu en exclusivité les photos de cette rencontre.

 

Les ours ont été repérés lors d'une journée d'affût, une technique utilisée par le collectif qui consiste à observer l'ours pendant plusieurs heures en restant caché.

 

Fabien Le Lous, présent lors de l'observation, témoigne de cette expérience exceptionnelle et excitante. Devant leurs appareils photo, ils ont pu capturer des images du plus vieux mâle des Pyrénées. Il dit son émotion en pensant à toutes ces personnes qui passent toute leur vie à randonner dans les Pyrénées sans jamais avoir la chance de voir un ours, tandis que leur groupe a réussi à l'observer grâce à l'affût.

 

Les membres du collectif indiquent que Néré serait de retour dans les Pyrénées centrales depuis quelques semaines après avoir hiberné dans les Pyrénées Occidentales et exploré le Béarn en avril. Le collectif suit de près les mouvements des ours, mais ne révèle pas leur emplacement précis afin de les préserver. Les amateurs ont également vu une femelle nommée Réglisse au cours de cette journée.

 

Fin mai, lors du week-end de la Pentecôte, le collectif HOPE avait déjà observé trois ours bruns après deux jours d'affût. Le collectif a récemment partagé une vidéo d'une minute sur Facebook, montrant les mammifères en action.

L'ours Néré 

 

"Néré est un ours de la première génération née dans les Pyrénées en 1997, fils de la femelle Ziva et d’un mâle resté en Slovénie. Dans ces jeunes années, il a quitté les Pyrénées centrales pour rejoindre les derniers ours béarnais. Il est le père de Cannellito, le dernier ourson né en 2004 de Cannelle, la dernière femelle de souche pyrénéenne. Depuis plusieurs années, il  fait la navette entre le Béarn et les Pyrénées centrales et il a commencé récemment à se reproduire à nouveau avec des femelles du noyau central. C’est un individu important pour l’avenir de la population d’ours dans les Pyrénées, de par son patrimoine génétique original."

Commenter cet article
L
merci pour ce joli film , ils sont chez eux ,les ours sont dans leur nature ,laissons les vivre dans leur nature !
Répondre

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)