Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jun

Tour de France 2023 : découvrez les deux étapes dans les Pyrénées

Publié par I.M.  - Catégories :  #sport, #Tour de France, #grane boucle, #Tour de France 2023, #Pyrénées, #montagne, #Tarbes, #Cauterets

Quand le Tour de France faisait étape à Luchon... (Photo archives © Paul Tian)

Quand le Tour de France faisait étape à Luchon... (Photo archives © Paul Tian)

Le Tour de France débutera le samedi 1er juillet depuis le Pays Basque et se déroulera jusqu'au 23 juillet, avec son arrivée traditionnelle à Paris. Au programme de cette édition 2023 de la Grande Boucle : vingt-et-une étapes, six massifs et huit étapes de montagne.

 

Voici les deux étapes dans les Pyrénées:

 

5e étape : 5 juillet, Pau – Laruns (montagne, 162,7 km)

 

Il est rare qu'une étape de montagne arrive aussi tôt dans le Tour de France. Mais compte tenu de la situation géographique de la ville du Grand Départ, cela ne pouvait pas en être autrement. Cette cinquième étape sera sans doute la première occasion pour les baroudeurs/grimpeurs de s'illustrer, une échappée consistante de 20 ou 30 unités pouvant se constituer. Mais elle sera difficile à prendre car beaucoup d'équipes voudront mettre un coureur à l'avant.

 

Les coéquipiers du Maillot jaune laisseront filer le groupe. C'est une très belle opportunité pour les formations qui chassent les victoires d'étape sur le Tour de France. À mi-parcours, les cyclistes devront escalader le col de Soudet (15,1 km à 7,2 %), premier col hors catégorie du Tour, avant de descendre vers le Col de Marie Blanque (7,7 km à 8,6 %). Ce sera le juge de paix de cette étape puisqu'une fois franchi, il restera moins de 20 kilomètres dont la moitié en descente.

 

6e étape : 6 juillet, Tarbes – Cauterets-Cambasque (montagne, 144,9 km)

 

Les organisateurs du Tour de France ont concocté un profil très exigeant pour cette sixième étape, décisive pour le classement général, même si elle est placée dans la première semaine de course. On dit souvent que la Grande Boucle se gagne en troisième semaine, mais qu'elle peut se perdre dans les quinze premiers jours de course. Ce sera donc une étape à ne pas manquer pour les leaders d'équipe, certains pouvant frapper un premier très grand coup.

 

Trois difficultés majeures sont au programme et pas des moindres : le col d'Aspin (12 km à 6,5 %), qui précédera le mythique col du Tourmalet (17,1 km à 7,3 %) moins de 20 km plus tard. Une échappée pourrait alors avoir pris le large et empocher de gros points dans la course au maillot à pois de meilleur grimpeur, à moins que les formations de favoris ne la laissent pas partir trop loin.

 

L'ascension finale jusqu'au plateau de Cambasque n'est pas un obstacle insurmontable, et les puncheurs les plus en forme pourront encore viser le Maillot jaune sur une distance de 16 km à 5,4 % de pente moyenne.

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)