Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Aug

Pyrénées : sur les réseaux sociaux, cette affiche qui met le feu aux poudres entre pro et anti-ours

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Pyrénées, #ours, #débat, #pro, #anti, #ours dans les pyrénées, #polémique, #animaux, #affiche, #ariège, #ustou, #facebook, #Comment combattre un ours à main nue, #buzz

(Photo © Capture d'écran Facebook @Aurélien Delaire)

(Photo © Capture d'écran Facebook @Aurélien Delaire)

Sur les réseaux sociaux, ce panneau "Comment combattre un ours à main nue" a enflammé les passions et ravivé le débat entre partisans et opposants de la présence de l'ours dans les Pyrénées.

 

Selon "France 3 Occitanie", ce panneau a été repéré à Ustou, dans les Pyrénées ariégeoises et posté sur les réseaux sociaux par un internaute. Un internaute qui ne devait pas imaginer que sa photo provoquerait un tel buzz...

 

Si, à première vue, le panneau semble humoristique, le ton change radicalement à la septième étape, où une note de réalisme cru fait son apparition :

 

"Maintenant, sortez de votre fantasme et réalisez que vous êtes mort quelque part autour de la deuxième étape."

 

C'est donc cette déclaration tranchante qui a incendié la toile et suscité une avalanche de réactions passionnées, avec des dizaines de milliers de "Like (j'aime), des dizaines de milliers également de partages et des milliers de commentaires... et ravivé donc le débat entre partisans du maintien de l'ours à l'état sauvage dans les Pyrénées et ceux qui s'y opposent farouchement.

 

Pour rappel, cette image circule depuis près d'un an sur les réseaux sociaux et sa véracité a été confirmée par les riverains.

 

Quelle est l'origine de cette affiche ?

 

"France 3 Occitanie" précise donc qu'un élément attire l'attention : la mention "Bearmageddon" en bas à droite de l'image. Il s'agit d'une bande dessinée publiée en 2016, décrivant une meute d'ours tueurs d'hommes ayant déclaré la "guerre à l'humanité".

 

Conclusion : ce message du panneau s'inscrit  donc clairement du côté des "anti-ours" !

 

"France 3 Occitanie" juge utile de rappeler qu'une étude menée sur 60 "interactions" entre l'homme et l'animal a révélé que l'ours n'a chargé que dans "2 cas" et il s'agissait à chaque fois d'une femelle accompagnée d'oursons.

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)