A69 : selon un sondage, 61% des habitants du Tarn et de la Haute-Garonne contre le projet et 82% pour un référendum local
Pétitions pour ou contre l'A69, tribunes de citoyens, de scientifiques, de chercheurs dans les médias nationaux (Mediapart, Le Monde, Libération...) contre le projet, prises de position de dizaines d'élus locaux pour l'autoroute, tribune de chefs d'entreprises dans des médias régionaux sous forme de publicité (payante) pour liaison Toulouse-Castres, grève de la faim de militants écologistes, flop des rencontres ministérielles, recours administratifs...
Ces dernières semaines la "fièvre" du projet de l'A69 da largement dépassé le plan local pour se retrouver dans le débat national à l'heure du dérèglement climatique et de l'inquiétude des jeunes générations pour la planète.
Alors que ce week-end, une grande manifestation est organisée contre le projet autoroutier à Saix , aux portes de Castres et que le climat se tend, heure après heure, entre les autorités et les organisateurs de ce "Ramdam sur le Macadam", un sondage de l'IFOP commandé par l'association "Agir pour l'environnement", avec le collectif "La Voie est libre" montre que 61% des sondés sont favorables à l'abandon du projet de l'A69 et 82% sont pour l'organisation d'un référendum local.
Communiqué "La Voie est Libre" et "Agir pour l'environnement"
* Pour lire le communiqué, cliquez ici
Précision
Cette enquête de l'IFOP a été menée auprès d’un échantillon de 603 personnes, représentatif de la population résidant dans les départements du Tarn et de Haute-Garonne, âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Le sondage a été réalisé par téléphone du 10 au 14 octobre 2023.
Dramatisation de l'Etat avant "Ramdam sur le Macadam" ?
Il s'agit d'une carabine à air comprimé à plombs.
— Préfet du Tarn (@prefet81) October 19, 2023
Selon "France 3 Occitanie", ce jeudi, des gendarmes ont découvert une carabine à air comprimé et un pistolet airsoft dans un véhicule à proximité du lieu de la manifestation à Saix. Plusieurs personnes ont été interpellées. Comme on peut le voir ci-dessus, le préfet du Tarn a dans un premier temps mis en ligne un tweet annonçant qu'"une arme avait été saisie" et quelques minutes plus tard qu'il s'agissait... d'une "carabine à air comprimé à plombs" !