Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Oct

Haut-Karabakh : une crise humanitaire sous les regards détournés de l'Occident

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Haut-Karabakh, #arménie, #arméniens, #crise humanitaire, #guerre, #épuration ethnique, #violence, #occident, #russie, #turquie, #europe, #france, #droits de l'homme, #abandon, #coup de gueule, #Azerbaïdjan, #politique, #exode

(Photo : capture écran YouTube / JT TF1)

(Photo : capture écran YouTube / JT TF1)

Le Haut-Karabakh est actuellement le théâtre d'une tragédie humanitaire d'une ampleur inimaginable, et ce drame se déroule dans une quasi-indifférence politique de la part des pays occidentaux. Ce que nous assistons ici, c'est ni plus ni moins qu'une épuration ethnique, une série d'atrocités impensables, de pillages et de crimes qui laissent derrière eux un paysage de désolation.

 

Tout cela se déroule à moins de 5 000 kilomètres de Paris, à quelques heures de vol seulement.

 

Des dizaines de milliers d'Arméniens sont jetés sur les routes, contraints de fuir pour échapper à cette violence. Ils ont tout perdu : leur terre, leurs biens, parfois même leur propre vie. Leur exode est un cri de désespoir qui doit retentir dans le monde entier, mais hélas, il semble que ces cris tombent dans l'oreille d'un monde politique sourd.

 

La Russie, par crainte de froisser la Turquie, reste étrangement passive, laissant ainsi le champ libre à l'Azerbaïdjan pour perpétrer ces horreurs. Pendant ce temps, l'Union européenne, motivée par des intérêts économiques, choisit de détourner le regard. Et la France, traditionnellement impliquée dans la défense des droits de l'homme et des populations opprimées, reste étonnamment silencieuse.

 

Le président de l'Azerbaïdjan mène cette guerre avec une brutalité sans précédent, et pourtant, les condamnations internationales sont bien trop timides. Les Nations unies ont certes pris quelques initiatives, mais elles demeurent largement insuffisantes pour stopper l'horreur qui se déroule sous nos yeux. Un scénario barbare se dessine, et le monde occidental semble se détourner de cette tragédie.

 

L'Europe doit maintenant s'impliquer de manière décisive dans la protection des populations victimes d'oppression, tout comme elle l'a fait précédemment en Ukraine, en Bosnie et dans d'autres zones déchirées par des conflits insoutenables.

 

Et, par ailleurs, il est temps pour la France, qui se dit championne des droits de l'homme et de la justice, de prendre la tête d'un mouvement international afin de protéger les populations opprimées du Haut-Karabakh et d'employer tous les moyens diplomatiques pour qu'une résolution des Nations Unies soit votée le plus rapidement possible pour l’envoi de casques bleus dans la région.

 

En raison du manque d'initiative de la part des pays occidentaux, il est impératif de se poser la question cruciale de qui assurera la protection de l'Arménie dans un avenir proche. Cette préoccupation, loin d'être une simple conjecture, se présente malheureusement comme une réalité brûlante et incontestable.

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)