Suisse : le polémiste d'extrême-droite Alain Soral condamné à 60 jours de prison ferme pour avoir traité une journaliste de "grosse lesbienne"
Le polémiste d'extrême droite Alain Soral a été condamné à 60 jours de prison ferme par le Tribunal cantonal vaudois, suite à des déclarations où il qualifiait une journaliste de "grosse lesbienne" et "militante queer". Des propos jugés discriminatoires et incitant à la haine par la justice. En première instance, Alain Soral avait été condamné pour diffamation, mais le Ministère public vaudois avait fait appel de cette décision.
Les faits remontent à une vidéo publiée sur le site internet de l'association d'Alain Soral, "Egalité et Réconciliation", dans laquelle il s'en prenait à une journaliste de "La Tribune de Genève" et "24 heures". Cette dernière avait porté plainte en septembre 2021.
Le Ministère public a soutenu que les propos d'Alain Soral ne relevaient pas uniquement de la diffamation, mais constituaient des messages haineux envers la communauté homosexuelle.
Le quotidien "Le Temps" rappelle que cette condamnation intervient dans le cadre d'une nouvelle disposition du Code pénal suisse, approuvée par le peuple en février 2020, qui vise à sanctionner la propagation de la haine et les appels à la discrimination ou à la violence basés sur l'orientation sexuelle, parmi d'autres critères.