Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Nov

Média : par simple mail, le DG de "La Dépêche" dénonce l’ensemble des accords collectifs des journalistes du quotidien

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #média, #la dépêche, #DDM, #journaliste, #crise de la presse, #accords d'entreprises, #dénonciation, #courriel, #SNJ, #média low-cost, #justice, #Dépêche News, #statut des journalistes, #Famille Baylet, #social

Média : par simple mail, le DG de "La Dépêche" dénonce l’ensemble des accords collectifs des journalistes du quotidien

Le mardi 7 octobre, Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe "La Dépêche", a informé par courriel de la résiliation complète des accords collectifs des journalistes du quotidien régional "La Dépêche du Midi". La raison invoquée ? La nécessité de faire des économies en raison de la crise actuelle, en révisant et en adaptant l'ensemble des statuts sociaux de l'entreprise.

 

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), majoritaire dans la profession, a réagi en publiant un communiqué sur "X" (anciennement Twitter), intitulé "Les journalistes n'ont pas à payer l'inconséquence de la direction de la Dépêche du Midi" (Communiqué ci-après).

 

Cette décision de rompre les accords collectifs des journalistes de "La Dépêche" suscite des interrogations, notamment compte tenu du dernier conseil d'administration du groupe, qui a enregistré "un résultat prévisionnel bénéficiaire à hauteur de plusieurs millions d’euros... qui ont culminé il y a deux ans à plus de 7 millions d'euros", selon le SNJ. Le syndicat souligne que cette situation financière favorable a permis aux actionnaires de se distribuer un dividende de plus de 1,2 million d'euros en 2022, remettant en question la justification d'économies au détriment des journalistes.

 

Le SNJ estime que cette annonce de la direction est liée à la procédure pénale pour "délit de marchandage" à l'encontre du quotidien régional. La justice s'intéresse à l'agence de presse "Dépêche News", critiquée car les journalistes employés ne bénéficient pas des mêmes accords sociaux que ceux de "La Dépêche", notamment en ce qui concerne la grille salariale ou les jours de congés (à lire ici).

 

Dans les semaines à venir, le dialogue social entre la direction de "La Dépêche" et ses journalistes s'annonce particulièrement tendu, avec des répercussions potentielles sur les conditions de travail et les droits des professionnels de l'information.

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)