Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Apr

A69 : week-end de mobilisation pour les opposants à l’autoroute Castres-Toulouse (vidéos)

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #A69, #nomacadam, #autoroute, #la voie est libre, #environnement, #manifestation, #saix, #tarn, #castres, #toulouse, #écocide, #Carole Delga, #mobilité, #Thomas Brail, #GNSA, #arbre, #politique, #ant-bassine, #Rémi Fraisse, #Sivens, #vidéo, #agriculture

Les opposants au projet de l'A69 sont très actifs... (Photo © Paul Tian)

Les opposants au projet de l'A69 sont très actifs... (Photo © Paul Tian)

Ce week-end, un rassemblement militant a lieu à Saïx, près de Castres, pour s'opposer à la construction de l'autoroute A69 Castres-Toulouse, l'un des 42 projets contestés en France.

Les opposants estiment que ce projet vieux de 30 ans est obsolète et écocide, alors que des élus locaux, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et des chefs d'entreprise défendent son importance pour le développement de la région. 

Les autorités craignent des affrontements violents entre les 1 500 personnes attendues, dont 150 éléments radicaux.

Contrairement à Sainte-Soline, cette manifestation a été déclarée, mais le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, a mobilisé d'importants renforts : pas moins de 800 policiers et gendarmes !

Le rassemblement de ce week-end est soutenu par la "Confédération paysanne", les "Soulèvements de la terre", "Extinction rébellion" Toulouse et le collectif local "La Voie est libre", ainsi que par des organisations et partis politiques tels que EELV et LFI.

Malgré les recours déposés par les opposants, les travaux ont déjà commencés, alors que pour stopper l’abattage des 200 arbres, Thomas Brail, fondateur du Groupement national de surveillance des arbres et deux autres grimpeurs se relaient et campent dans les branches (lire ici). A ce jour, ils ont sauvé cinq platanes, mais 100 arbres d’alignement ont déjà été coupés...

Le coût de la construction de l’A69 s’élève à 450 millions d’euros HT (sans compter la bretelle de sortie vers l’autoroute d’Albi à 80 M€ à la charge d’ASF) dont 23 millions d’argent public.

Une autoroute d'une soixantaine de kimomètres, à 17 € l'aller-retour, pour un gain d'une quinzaine de minutes par trajet...

La contestation de cette autoroute a eu, cette semaine, les honneurs de la presse nationale (Libération, Le Monde, Aujourd'hui en France, Le Figaro, l'Obs...) avec en toile de fond les graves incidents qui ont émaillé le rassemblement contre les mégabassines à Sainte-Soline, en Charente... mais aussi la mort du jeune naturaliste Rémi Fraisse, tué en 2014 par la grenade d’un CRS sur le chantier du projet de barrage de Sivens... dans le Tarn.

Cette autoroute est écocide et anachronique en regard de l’urgence climatique et environnementale

Nicolas du collectif Extinction rébellion

En 2023, on ne peut plus concevoir une autoroute détruisant 400 ha de terres agricoles, de bois, de zones humides construite à 100 mètres à peine de la route nationale...

Gilles Garric du collectif La Voie est libre

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)