Berlin Pride 2023 : une marée humaine en faveur des droits LGBTQ+
Samedi dernier, des centaines de milliers de personnes (dont votre serviteur) ont convergé dans les rues de la capitale allemande, pour exprimer leur soutien en faveur des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et queer (LGBTQ).
Le 45e défilé de la fierté de Berlin, également connu en Allemagne sous le nom de Christopher Street Day ou CSD, a été un événement impressionnant.
Près de 75 camions ont guidé cette immense foule à travers le centre-ville, parcourant une distance de 7,4 kilomètres. Tout au long du défilé, les rythmes enjoués de la house et de l'électro résonnaient, tandis que les participants s'amusaient vêtus de tenues colorées et fluorescentes, sous le mot d'ordre "Soyez leur voix - et la nôtre ! Pour plus d'empathie et de solidarité !"
Au-delà des festivités, cette célébration était aussi l'occasion de porter des revendications politiques, visant à promouvoir une société ouverte et à lutter contre la haine et l'exclusion.
L'événement a également été marqué par de nombreuses expressions de solidarité envers l'Ukraine, suite à l'invasion russe. L'ambassadeur ukrainien en Allemagne, Oleksii Makeiev, a adressé un discours aux participants depuis un char décoré aux couleurs bleu et jaune, symboles de son pays.
Lors de l'ouverture du défilé, le maire conservateur de Berlin, Kai Wegner, et Bärbel Bas, présidente du Parlement allemand, ont pris la parole ensemble, appelant les citoyens à lutter contre la discrimination envers les personnes LGBTQ.
Bärbel Bas a souligné l'importance de "l'envoi d'un signal clair en faveur d'une société libre, diverse et multiforme", tout en reconnaissant qu'il reste encore beaucoup à accomplir dans la lutte pour les droits des LGBTQ+.
Kai Wegner a, quant à lui, fait une promesse significative en annonçant une modification de la Loi fondamentale allemande pour y inclure l'identité sexuelle.
Cette manifestation historique a également été marquée par la présence du drapeau arc-en-ciel, symbole des droits LGBTQ+, hissé devant le Chancelier allemand ainsi que sur le bâtiment du Reichstag, siège du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.
Le défilé s'est conclu en apothéose avec un concert en soirée à la Porte de Brandebourg de Berlin, auquel a notamment participé le célèbre groupe de rock allemand, Tokio Hotel.
Pour rappel, le Christopher Street Day partage ses racines avec les marches de la fierté célébrées dans d'autres pays, remontant à juin 1969, lorsque des émeutes historiques ont éclaté à New York, suite à l'intervention policière au Stonewall Inn, un bar gay situé dans la rue Christopher Street, dans le quartier de Greenwich Village, à Manhattan.
Ces événements marquants ont été le point de départ d'un mouvement mondial en faveur des droits LGBTQ+.
Le drapeau arc-en-ciel, symbole des droits LGBTQ+ hissé sur les bâtiments officiels de la capitale allemande (Photo © Paul Tian)