Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Aug

Tarn : mort d'un chien après une baignade dans le lac de Bancalié, des analyses de l'eau en cours

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #tarn, #lac de bancaliè, #lac, #baignade interdite, #chien, #animaux, #mort, #cyanobactéries, #algues bleues, #analyse, #préfet, #faits-divers, #Réalmont

{Lac de Bancalié, été 2022 (Photo © Paul Tian)}

{Lac de Bancalié, été 2022 (Photo © Paul Tian)}

Vendredi, le propriétaire d'un chien a annoncé le décès de son animal après une baignade dans les eaux du lac de Bancalié, près de Réalmont, dans le Tarn.

 

Pour rappel, depuis près de quarante-deux ans, l'accès à la baignade au lac de Bancalié est strictement interdit. Cette mesure a été mise en place en raison de l'absence de surveillance adéquate et de l'absence d'analyses régulières de la qualité de l'eau. Les périodes de températures élevées, comme celles que l'on connaît durant l'été, créent un environnement propice à la prolifération des bactéries, ce qui accentue les risques pour la santé des baigneurs.

 

Le préfet du Tarn a indiqué que des analyses du lac étaient en cours, suite au décès du chien.

 

Selon "La Dépêche", des traces de cyanobactéries ont été détectées dans l'eau du lac, bien que leur concentration ne semble pas suffisante pour expliquer à elle seule le décès du chien. Ces micro-organismes, également connus sous le nom d'algues bleues, peuvent produire des toxines potentiellement dangereuses pour les êtres vivants, y compris les animaux domestiques.

 

Le préfet du Tarn a rappelé sur les réseaux sociaux l'interdiction de la baignade dans le lac de Bancalié, malgré son attrait indéniable, en raison des risques pour la santé que cela représente.

 

"France 3 Occitanie" précise que selon l'association de protection des animaux "Animal'Etik81", il s'agit du deuxième décès en un mois. Un autre chien avait trouvé la mort le 16 août après une baignade dans ce même lac de Bancalié.

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)