Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Sep

Quand, avec de faux diplômes, une femme de ménage se fait embaucher... comme médecin dans une commune rurale

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #insolite, #médecin, #désert médical, #ruralité, #femme de ménage, #faux diplômes, #arnaque, #justice, #manche, #normandie, #FaitsDivers

Quand, avec de faux diplômes, une femme de ménage se fait embaucher... comme médecin dans une commune rurale

L'affaire a de quoi faire sourire, mais elle révèle également une incroyable supercherie. Une femme d'une cinquantaine d'années vient d'être condamnée par le tribunal de Coutances, dans la Manche, pour une usurpation d'identité peu ordinaire.

 

En 2020, cette quinquagénaire avait réussi à se faire embaucher comme médecin ostéopathe dans cette paisible commune rurale de Barenton, se présentant comme une professionnelle formée en ligne pendant trois mois.

 

Pour sa défense, celle qui était en réalité femme de ménage a expliqué qu'elle avait suivi une formation médicale en ligne pour mettre ses compétences au service des malades, selon le site de "La Presse de la Manche".

 

Le hic, c'est que ses compétences médicales étaient à des années-lumière de ce qu'elle prétendait. Son expérience se limitait en réalité à des années de ménage et d'aide-soignante.

 

Le maire de la petite commune rurale croyait avoir déniché une perle rare. Une médecin disponible avait répondu à son annonce, prétendant avoir été diplômée de la faculté de Bordeaux (Gironde). Elle avait même présenté des diplômes qui se sont avérés être des faux.

 

"Nous avons été naïfs, reconnaît le maire, elle nous a même dit qu'elle était sortie major de sa promotion."

 

La nouvelle "médecin", recrutée et logée aux frais de la commune, n'a malheureusement pas réussi à entretenir l'illusion bien longtemps. Pour que l'un de ses "patients" puisse se faire rembourser par sa mutuelle, elle avait copié le numéro d'identification de son propre médecin, installé à La Rochelle...

 

Face à la pression croissante et à la perspective d'une enquête, l'usurpatrice a démissionné de son poste, prétendant ne pas gagner suffisamment d'argent. Lors de son audition par les gendarmes, elle a avoué n'avoir aucune expérience médicale réelle en dehors de son travail de femme de ménage et d'aide-soignante. En proie à la dépression, elle a affirmé que ses contacts avec le milieu médical lui avaient permis de développer des "compétences".

 

Jugée ce mois-ci devant le tribunal de Coutances, la fausse médecin a tenté de faire valoir une formation médicale en ligne de trois mois, qu'elle n'a toutefois pas été en mesure de prouver. Elle a finalement écopé de six mois de prison avec sursis et se voit désormais interdite d'exercer toute activité paramédicale. 

Commenter cet article
G
et moi je suis chirurgien en photoshop :-)
Répondre

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)