Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Oct

Roshdi Sarraj, journaliste palestinien et "fixeur" pour plusieurs médias français, tué dans le bombardement de sa maison à Gaza

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Roshdi Sarraj, #journaliste, #gaza, #mort, #fixeur, #bombardement, #armée israélienne, #média, #palestine, #hécatombe, #Ain Media, #Yasser Mourtaja

(Photo : Twitter @RoshdiSarraj)

(Photo : Twitter @RoshdiSarraj)

"Radio France" a annoncé la mort, dimanche, de Roshdi Sarraj, journaliste et photographe palestinien dans la bande de Gaza, lors d'un bombardement israélien.

 

Roshdi Sarraj était "fixeur" pour les journalistes des médias français qui se rendaient dans l’enclave palestinienne. Il travaillait notamment pour "Radio France", "Le Monde", "Mediapart", "Ouest-France"... ou encore des des ONG internationales.

 

Alice Froussard, journaliste pour la rédaction internationale de Radio France, a annoncé sa mort dans un tweet (voir ci-après).

 

Roshdi Sarraj avait 31 ans, il était marié et papa d'une petite fille de 11 mois. En 2012, il avait fondé l'agence de presse "Ain Media" avec son ami Yasser Mourtaja.

 

Roshdi Sarraj a été tué lors du bombardement par l'armée israélienne sur le quartier de Tel Al Hawa, un quartier de Gaza Ville, où se trouvait sa maison. Sa femme et sa fillette ont été blessées. Il refusait de quitter sa ville pour continuer à faire son métier et à informer. 

 

"Le Monde" précise que près de vingt journalistes ont été tués depuis le 7 octobre à Gaza.

Indépendant d'esprit, ouvert sur le monde, capable de prendre beaucoup de hauteur par rapport à l'interminable conflit israélo-palestinien, Roshdi était un fixeur complet : il nous conduisait, nous trouvait les interlocuteurs intéressants, traduisait leurs propos de l'arabe vers l'anglais, savait prendre en main une interview s'il sentait que l'interlocuteur nous perdait ou essayait de nous détourner du sujet, expliquait la situation, regardait les médias arabes, décryptait ce qui se passait, conscient des attentes des journalistes étrangers mais aussi des pressions permanentes du Hamas.

Alice Froussard journaliste à Radio France

Roshdi Sarraj , à Gaza, en octobre 2023. (Photo : Instagram de Roshdi Sarraj)

Roshdi Sarraj , à Gaza, en octobre 2023. (Photo : Instagram de Roshdi Sarraj)

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)