Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Nov

Facebook : "Je n'ai rien signé avec Meta", l'absurde message que vous êtes des milliers à partager... pour rien !

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #facebook, #meta, #message, #supercherie, #Fake News, #je n'ai rien signé avec meta, #vie privée, #photo, #collecte des données, #actualité, #société, #réseaux sociaux

Facebook : "Je n'ai rien signé avec Meta", l'absurde message que vous êtes des milliers à partager... pour rien !

Au cours des derniers jours, un message bien connu refait surface sur Facebook, implorant les utilisateurs de proclamer "Je n'ai rien signé avec Meta" sur leur profil. Bien que ce message semble inoffensif, il est crucial de souligner qu'il s'agit d'une vieille astuce qui circule sur le réseau social depuis au moins 2011, sans aucune validité juridique.

 

Concrètement, cette affirmation est une supercherie.

 

"Tout ce qu'il contient est faux, à commencer par le statut de Rome ou la loi UCC", a souligné un article révélateur du quotidien national "Le Figaro" daté du 15 mars 2022 et réactualisé ce vendredi.

 

Maître Laure Landes-Gronowski, avocate spécialisée dans le domaine, a clarifié la situation en affirmant que ces textes ne sont en aucun cas liés à la protection des données. Elle rappelle également que Facebook n'a pas subitement muté en une "entité publique" mais demeure une entreprise privée.

 

La prétendue "nouvelle règle Facebook/Meta" qui autoriserait l'utilisation des photos des utilisateurs est tout simplement inexistante. "Ce n'est pas un message sérieux, on dirait qu'il est écrit avec les pieds...", déclare l'avocate.

 

"Le Figaro" enfonce le clou en soulignant que "les seules règles qui régissent la plateforme sont acceptées par l'usager au moment de son inscription". En d'autres termes, chaque utilisateur consent explicitement aux conditions d'utilisation de Facebook dès son adhésion.

 

Il est crucial de rappeler que Facebook ne dissimule pas sa collecte de données. Dans ses conditions d'utilisation, le géant des réseaux sociaux précise : "Nous recueillons le contenu, les communications ainsi que d'autres informations que vous fournissez lorsque vous utilisez nos produits".

 

Cependant, ce que beaucoup d'internautes semblent négliger, c'est que Facebook offre la possibilité de "s'opposer et de restreindre le traitement de leurs informations". En accédant aux paramètres du réseau social, les utilisateurs peuvent ainsi "consulter, rectifier, transférer ou supprimer" leurs données conformément au Règlement général sur la protection des données, en vigueur depuis mai 2018.

 

Partager ce message qui circule relève davantage de la "Fake News" que d'une action constructive. Au-delà d'être agaçant, cela ne sert strictement à rien. L'invitation est donc claire : ne perdez pas votre temps à propager cette désinformation, et encouragez vos amis à faire de même.

Le fameux message qui n'est que du pipeau...

Facebook : "Je n'ai rien signé avec Meta", l'absurde message que vous êtes des milliers à partager... pour rien !
Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)