Premières "timides" glisses... dans les Alpes
Quelques stations de ski, la plupart situées en haute altitude, ont procédé à une "pré-ouverture" de leurs domaines ces derniers jours, après les intempéries récentes dans les Alpes du Nord. Ces conditions météorologiques ont mis en péril les premières chutes de neige tant espérées par les passionnés de glisse et les professionnels de la montagne.
Ce week-end, Tignes et Val Thorens, localisées en partie à plus de 2 000 mètres d'altitude, ont ainsi marqué le début de la saison de ski alpin.
Concernant le ski nordique, Bessans a ouvert ses pistes dès le 4 novembre, tandis que les Saisies ont emboîté le pas samedi, déployant une section restreinte grâce à de la neige conservée depuis l'hiver précédent, via la technique du "snowtarming".
Cependant, d'autres domaines montagneux vont devoir faire preuve de patience. Les intempéries, ayant touché en début de semaine la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère, combinées à des températures particulièrement douces, ont entraîné la fonte d'une partie conséquente du manteau neigeux. Ces conditions ont également provoqué d'importantes crues dans les vallées.
Ainsi, plusieurs stations devront attendre avant de pouvoir accueillir les visiteurs, soulignant ainsi les défis imposés par les aléas climatiques au sein de l'industrie du tourisme d'hiver.
Dans les Pyrénées, même si de manière très optimiste, les stations ont annoncé leur ouverture début décembre, le manque de neige actuellement sur le massif montagneux aura probablement raison de cet optimisme...