Ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon : le train prend du retard, ce sera en mai 2025...
Jeudi à Loures-Barousse, Carole Delga, présidente de la région Occitanie tenait une réunion d'information sur la future ligne Montréjeau-Luchon. Une réunion publique, pour laquelle il fallait s'inscrire auparavant sur internet (lire ici) et montrer "patte blanche" pour pénétrer dans la salle des fêtes avec un justificatif d'identité (lire ici), et qui a réuni une centaine de personnes dont de très nombreux élus du territoire.
Suspendue par la SNCF en novembre 2014, cette ligne reliant Montréjeau à Luchon, a été reprise par la Région Occitanie dans le but de la remettre en service fin décembre 2024 (lire ici). Un investissement de près de 70 millions d'euros.
Jeudi, c'est la date de mai 2025 qui a donc été avancée par la présidente de la Région Occitanie pour voir de nouveau des trains circuler sur cette ligne de 36 km avec six aller-retours par jour pour un trajet de 35 minutes. Au départ, il s'agira de trains diesel, puis en 2026, (une première en France?), ils seront à "hydrogène français" fabriqués à Tarbes chez Alstom, a précisé Carole Delga.
Une station d’approvisionnement en "hydrogène vert" est en projet, et devrait s'installer à proximité immédiate de la gare de Luchon, précise "La Nouvelle République des Pyrénées".
La gare de Luchon va être rénovée pour plus de 2 millions d'euros, précise "France Bleu Occitanie". La région Occitanie va lancer prochainement un appel à candidature pour des associations et commerçants.