Comminges. Séisme électoral à Cazères : après un siècle de gauche, Jean-Luc Rivière (centre droit) élu
Suite à la démission, en juin dernier, du maire socialiste de Cazères, Michel Oliva, de nouvelles élections ont eu lieu les 12 et 19 septembre.
Entre les deux tours, l'engagement de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et ancienne députée du Comminges-Savès, pour le candidat socialiste Ahmed Hamadi à la mairie de Cazères, n'aura pas été déterminant.
"J'apporte officiellement mon soutien à Ahled Hamadi pour son projet. Je suis persuadé que sa liste et son équipe vont démultiplier cette semaine les rencontres auprès des Cazériens. C'est à mon sens la meilleure candidature pour Cazères. La Région occitanie a beaucoup investi pour Cazères, pour le lycée, pour des arrêts de train multipliés, pour les projets associatifs..."
Un soutien politique d'importance qui est passé au-dessus des Cazériens !
Dimanche, c'est le radical valoisien Jean-Luc Rivière, 62 ans, opposant historique, qui a remporté le second tour de l'élection municipale de Cazères, avec 54,2% des suffrages, contre 46,2% à Ahmed Hamadi (PS), et ce malgré une hausse de la participation.
Une hausse de participation qui aura donc profité au nouveau maire de Cazères.
Pour rappel, la ville de Cazères était dirigée par la gauche depuis près d'un siècle. Autant dire que la perte de cette ville de 5.000 habitants est un coup dur pour les socialistes de la Haute-Garonne.
Cette large victoire est la victoire de l'espoir. La victoire d'une équipe jeune dynamique et compétente
Les résultats :
- Inscrits : 3.647
- Votants : 2.098
- Exprimés : 2.021
- Blanc ou nul : 77
- Jean-Luc Rivière (UDI) : 1.096 voix (54,2%)
- Ahmed Hamadi (PS) : 925 voix (45,8%)