Budget 2023 de Luchon : le préfet saisit la Chambre Régionale des Comptes
Selon mes informations, le préfet de la Haute-Garonne vient de saisir la Chambre régionale des comptes (CRC) concernant le budget 2023 de la ville de Luchon pour son "insincérité" et son absence d'équilibre. Cette saisine du préfet suspend donc le budget de Luchon voté lors du conseil municipal du 21 avril dernier en attendant les propositions de la CRC pour l'équilibrer et le rendre de nouveau "sincère". Les budgets annexes de la ville sont également concernés par cette saisine.
Avec en toile de fond, la probable augmentation de la fiscalité locale... et la possibilité de voir la ville de Luchon mise sous la tutelle de l'Etat.
Pour rappel, le 11 avril dernier, lors du conseil municipal consacré au budget 2023, Eric Azémar, à l'époque maire de Luchon, avait été mis en minorité. Un nouveau conseil avait été programmé pour le vendre suivant avant d'être reporté au 21 avril. Au cours de ce conseil du 21 avril,, le budget de la ville de Luchon avait été adopté par 8 voix pour, 3 voix contre et 8 abstentions.
Initialement pour équilibrer le budget, le maire de Luchon avait envisagé, de verser une partie du budget annexe de l'eau (520 000 euros), qui lui est excédentaire, au budget principal de la ville (lire ici le communiqué de presse du maire de Luchon). Un exercice d'équilibriste qui avait donc été refusé par la majorité des conseillers municipaux, le 11 avril dernier... et qui avait retrouvé "grâce", le vendredi suivant, grâce aux abstentions qui évitaient au budget de se retrouver à la chambre régionale des comptes !
Mais c'était sans compter sur le contrôle de légalité de la préfecture qui étudie le budget d'une commune après son vote...
C'est à la suite du vote du budget, et de sa mise en minorité par sa propre majorité, qu'Eric Azémar a démissionné de sa fonction de maire de Luchon, avec plusieurs autres conseillers municipaux. De nouvelles élections municipales sont prévues le 25 juin prochain. Pour l'instant, seul Eric Azémar a déclaré sa candidature à sa succession.