Elections municipales de Luchon : "et à la fin, c'est Eric Azémar qui gagne !"
Ce dimanche 25 juin avait lieu le 1er tour de l'élection municipale de Luchon, suite à la démission du maire Eric Azémar et de plusieurs conseillers municipaux. Les Luchonnaises et Luchonnais avaient donc le choix, entre deux listes pour les trois prochaines années. Celle du maire sortant "Pour Luchon, avec Eric Azémar" (lire ici) et celle menée par Michèle Cau, ancienne adjointe de Louis Ferré, "Rassemblé-e-s pour Luchon". Cette dernière liste réunissant notamment des socialistes, des communistes et soutenue par Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, par Sébastien Vincini, président socialiste du conseil départemental de la Haute-Garonne, Alain Puente, président socialiste de la communauté de communes Pyrénées-Haute-Garonnaises, ou encore Patrice Rival, conseiller départemental socialiste du canton de Bagnères-de-Luchon...
Des appuis politiques de gauche des collectivités territoriales qui n'auront pas vraiment eu d'impacts sur les électeurs luchonnais...
Donc ce soir, le pari d'Eric Azémar de démissionner de ses fonctions de premier magistrat de la cité thermale, suite à la crise avec certains de ses colistiers, et de provoquer de nouvelles élections n'aura pas été vain, puisque ce dimanche 25 juin 2023, les luchonnaises et luchonnais lui ont renouvelé leur confiance en élisant, et dès le premier tour, la liste "Pour Luchon, avec Eric Azémar" :
La liste menée par Eric Azémar : 690 voix (52,55%) ; celle menée par Michèle Cau : 623 voix (47,45%) et une participation d'un peu plus de 50%.
Peut-être que la liste d'union face à Eric Azémar, a paru assez hétéroclite aux électeurs luchonnais, en découvrant que les "ennemis" de 2020 se retrouvaient ensemble, trois ans après, alors qu'il y avait eu un véritable "rejet" de l'ancien maire de Luchon, Louis Ferré.