Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 May

"La Guerre d'Algérie a commencé le 8 Mai 1945 à Sétif"

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #8Mai1945, #Seconde Guerre Mondiale, #nazisme, #Victoire des Alliès, #Algérie, #nationalisme, #Guerre d'Algérie, #Guerre de Libération, #Sétis, #Guelma, #massacre, #colonialisme, #répression, #Histoire, #Mohammed Harbi, #politique, #Kherrata, #Messali Hadj

Monument du 8 mai 1945 à Kherrata (Algérie)

Monument du 8 mai 1945 à Kherrata (Algérie)

"Faces cachées de la Seconde Guerre Mondiale" : dans le numéro de Mai du mensuel Le Monde Diplomatique, l'historien algérien Mohammed Harbi a publié une contribution sur les événements du 8 Mai 1945 sous le titre : "La guerre d’Algérie a commencé à Sétif".

 

Dans cette contribution, Mohamed Harbi aborde la situation coloniale en Algérie avant la guerre d'indépendance et analyse les événements qui ont conduit à ce conflit :

 

  • Les massacres du 8 mai 1945 dans les régions de Sétif et de Guelma sont considérés comme le point de départ de la guerre d'indépendance.

 

  • Les déchirements politiques entre les nationalistes algériens et les autorités françaises ont dominé la vie politique de l'Algérie.

 

  • En 1940, la défaite de la France a modifié le contexte du conflit entre les colons et les nationalistes.

 

  • Les nationalistes ont pris l'idéologie anticolonialiste de la Charte de l'Atlantique au mot.

 

  • Ferhat Abbas, l'un des représentants les plus prestigieux de la scène politique, a proposé une "République autonome fédérée à une République française rénovée, anti-coloniale et anti-impérialiste".

 

  • Les gouvernants français ont échoué à comprendre les aspirations nationalistes des Algériens, et leurs réformes ont été insuffisantes pour répondre aux revendications nationalistes. Ils ont continué à checher à maintenir leur domination sans ouvrir de véritables discussions avec les nationalistes.

 

  • En conséquence, la guerre d'indépendance algérienne est devenue inévitable.
  • La guerre d’Algérie a commencé à Sétif, par Mohamed Harbi (cliquez ici)

"La Guerre d'Algérie a commencé le 8 Mai 1945 à Sétif"
Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)