Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Aug

Tribune libre : "mon analyse du dernier conseil municipal" de Luchon par Cédric Rouffiac

 - Catégories :  #tribune libre, #luchon, #conseil municipal, #chambre régionale des comptes, #budget2023, #Cédric Rouffiac, #opposition, #Gérard Subercaze, #Louis Ferré, #Michèle Cau, #thermes, #Era Caso, #politique, #Eric Azémar

Tribune libre  : "mon analyse du dernier conseil municipal" de Luchon par Cédric Rouffiac

Voici une "tribune libre" d'un lecteur de mon blog, Cédric Rouffiac, suite au dernier conseil municipal qui s'est tenu jeudi dernier, en urgence, après le rapport de la Chambre Régionale des Comptes d'Occitanie (CRCO) concernant le budget 2023 controversé (lire ici). 

 

Pour rappel, Cédric Rouffiac a été candidat sur la liste de Michèle Cau "Rassemblé-e-s pour Luchon" aux dernières élections municipales du 25 juin, où le maire démissionnaire, Eric Azémar, a été élu dès le premier tour.

 

------------------------------------------------------------------------

"Récapitulatif et analyse personnelle du conseil municipal du jeudi 3 Août 2023

 

Ce conseil municipal auquel j’ai assisté en tant que spectateur semble être le nouveau volet de la saga "La Vérité si je mens !"

 

En effet, ce conseil a débuté dans une ambiance délétère quand les élus de l’opposition ont fait remarquer à Monsieur le Maire, et à juste-titre, l’absence de retransmission vidéo du Conseil Municipal, ce qui est contraire aux engagements électoraux de Mr le Maire d’inclure ses administrés au sein de la vie politique de leur ville. Mr Ferré a émis la proposition de suspendre la séance aux fins de remédier à cette problématique ; proposition à laquelle la majorité a coupé court.

 

Le ton est encore monté d’un cran lorsqu’il a été fait observer à Mr le Maire que les procès-verbaux des précédents conseils municipaux n’étaient pas publiés alors qu’il s’agit d’une obligation légale, au même titre que l’obligation de rendre publique la décision de la Chambre Régionale des Comptes (CRC).

 

Les Luchonnais les plus avertis et même les élus du conseil municipal ont eu connaissance de cette décision par voie de presse ! Ceci pourrait ressembler à s’y méprendre à un déni de démocratie !

 

A ces observations, Mr le Maire s’est simplement contenté de déclarer qu’il n’avait pas reçu cet avis alors que Mr Subercaze lui a fourni les preuves du contraire, le premier couac est ainsi porté à la connaissance du public présent.

 

Cet évènement a servi de prétexte à Mr Méric, élu de la majorité, pour vilipender Mr Subercaze !

 

A la suite de cette introduction houleuse du conseil municipal, les points suivants ont été abordés :

 

- L’absence de justificatifs afférents aux certificats administratifs signés de la main de Mr le Maire.

- L’absence de prévision de travaux sur le réseau d’eau potable de la ville pour les années 2024 et 2025.

 

Mr le Maire étant pris au dépourvu sur ces sujets, s’est contenté de botter en touche ! Vœu d’opacité ou ignorance ? Chacun appréciera…

 

Au-delà de cette ignorance avérée ou d’opacité potentielle, des éléments troublants avérés ont été mis à jour :

 

Sur la question du centre équestre, Mr le Maire a omis (volontairement ?...) de soumettre aux délibérations la candidature à la gérance du centre équestre, la candidature d’Audrey …. (je ne sais plus qui, dixit Mr le Maire..). 

 

Il a été prouvé que cette candidature a bien été déposée en mairie et par mail à l’attention, de Mr le Maire, qui a prétendu n’avoir rien reçu.  Alors que deux propositions de rachat à un prix modique par des investisseurs privés ont bien été reçues, elles !

 

Cela ne laisse guère de doute quant aux intentions de vendre ce centre équestre, incluant les vies humaines et animales….

 

Au chapitre des dysfonctionnements de l’établissement thermal, qui sont de l’ordre de la sécurité et de la salubrité, aussi bien des soignants que des patients, Mr le Mairie a tout simplement fait part de sa méconnaissance des faits, pourtant avérés.

 

Il est opportun de rappeler à cette occasion que l’établissement thermal constitue un des principaux vecteurs économiques de notre ville, et ne saurait donc être occulté par le premier magistrat !

 

Sur ces questions, il a été rétorqué que Mr le Maire n’était pas le patron de cette ville ! Mais alors, quel est son rôle, lui-même qui a déclaré lors de sa campagne électorale précédente souhaiter gérer la commune en "bon père de famille" ?

 

Point suivant, la mise en délibération de la candidature de l’épouse d’un adjoint au Maire pour une durée de quelques mois aux fins de procéder à la renégociation de prêts contractés par la commune au milieu des années 2000...

 

La majorité a fait état de l’urgence de cette opération car elle se serait aperçue en entamant ce nouveau mandat que les taux de ces prêts à hauteur de 14 millions d’euros étaient trop élevés…

 

Une question se pose : comment ne pas avoir détecté le taux élevé en 2020 à la prise initiale de fonction, alors que les taux étaient historiquement bas ?

 

Pourquoi entamer une telle démarche en période d’inflation et de remontée fulgurante des taux d’emprunt ?

 

En outre, cette tâche incombe à l’adjoint aux finances de la mairie…. Serait-t-il incompétent en la matière ?

 

Enfin Mr le Maire se félicite de la mise sous tutelle de l’EHPAD ERA CASO suite à des rumeurs concernant un dépôt de plainte du Conseil départemental et suite à des soupçons de danger imminent sur des résidents.

 

Comment peut-ton se féliciter d’être démis d’une fonction qui nous incombe ? Fierté d’un échec au mépris de la vie de nos anciens ayant travaillé toute leur vie ?

 

Le principal crédo de Mr le Maire est d’attribuer les difficultés financières et les erreurs de gestion à son prédécesseur Louis Ferré et, plus grave, à son ancienne (mais pas tant, puisque partiellement renouvelée, contrairement aux dire de campagne…) équipe.. !

 

Encore une preuve de volonté de délitement et de mépris !

 

Un dernier point, malheureusement cocasse : Mr le Maire me demande, par le biais des réseaux sociaux de bien vouloir fournir un chiffrage concernant la remise en état des piscines municipales ; ceci suite à mes observations concernant "Badech Plage". J’ai émis mon avis dans le sens que ce projet était mieux que rien, mais qu’à terme, locaux et vacanciers attendaient une vraie piscine, conformément aux promesses électorales de 2020 et 2023. Mr le Maire m’a cordialement demandé un chiffrage…. Question à mon goût très cocasse pour des promesses électorales. A mon sens, avant d’émettre une promesse, il faut élaborer une étude technique et financière, élaborer le plan de financement… en deux mots, faire les choses dans l’ordre.

 

Amateurisme, opacité, incompétence semblent décidément dessiner les vecteurs de ce nouveau (mais pas tant..) mandat.

 

Courage ! Prions !"

 

Cédric Rouffiac

RAPPEL 

Une tribune libre est la publication dans un support médiatique d’un texte exprimant une opinion ou une analyse de faits ou d’idées. Une tribune (tout comme un communiqué de presse) est publiée sous l'entière responsabilité de ses auteurs et non sous la responsabilité du directeur de la publication. Il s’agit donc de l’expression d’un regard extérieur à la rédaction.

Commenter cet article
D
Quand on peut aligner le bilan de Mr Ferré and Co heureusement sanctionné par le vote de la population luchonnaise,la bienséance voudrait que l'on fasse profil bas et même avoir honte d'avoir pu laisser la ville dans l'état ou ils l'ont abandonné.Heureusement ls ont été lourdement sanctionné.Point final et maintenant laissons travailler ceux que les Luchonnais ont mis aux commandes même si ça dérange les aigris du résultat.........;
Répondre

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)