Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Aug

Radical : les mineurs chinois privés d'Internet la nuit

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #internet, #interdiction, #mineur, #enfant, #chine, #parti communiste chinois, #addiction, #santé, #TikTok, #smartphone, #liberté, #mesure radicale, #politique

Radical : les mineurs chinois privés d'Internet la nuit

Une nouvelle législation chinoise a été dévoilée mercredi, prévoyant une mesure radicale pour protéger les mineurs de l'impact néfaste d'Internet sur leur santé et leur éducation. Dès le mois de septembre, les jeunes chinois de moins de 18 ans se verront interdire l'accès à Internet depuis leur smartphone pendant la nuit, soit entre 22 heures et six heures du matin.

 

Selon le Parti communiste chinois, cette mesure vise à limiter le temps d'exposition des jeunes aux écrans pendant les heures de sommeil, qui a été associé à une diminution de la qualité du sommeil chez les adolescents.

 

Les autorités chinoises sont également préoccupées par l'augmentation des cas de myopie chez les jeunes, qui a été liée à une exposition prolongée aux écrans.

 

Outre l'interdiction nocturne, la nouvelle réglementation fixe également des limites strictes sur le temps d'utilisation quotidienne d'Internet pour les différentes tranches d'âge.

 

Les adolescents âgés de 16 à 17 ans auront droit à deux heures de connexion par jour, tandis que les moins de 8 ans ne pourront accéder à Internet que pendant 40 minutes seulement.

 

En outre, une limite de temps de navigation en ligne est également instaurée pour la journée. Ainsi, les moins de 8 ans ne pourront pas dépasser 40 minutes, tandis que les 8-16 ans seront limités à une heure et les adolescents de 16 à 18 ans auront droit à deux heures de connexion quotidienne.

 

Ces mesures strictes font suite à une préoccupation croissante des autorités chinoises concernant l'utilisation excessive des écrans par les jeunes en Chine.

 

Selon les statistiques nationales disponibles début 2023, près de 98% des jeunes Chinois âgés de 9 à 19 ans possédaient un téléphone portable, et plus de 24 millions d'entre eux étaient considérés comme étant "médicalement dépendants" d'Internet.

 

Le Parti Communiste Chinois voit cette restriction comme une manière de réduire le temps passé sur les divertissements en ligne au profit d'activités plus éducatives et sociales, comme étudier, lire des livres ou jouer au ballon avec les voisins de quartier.

 

Cette nouvelle réglementation s'inscrit dans la politique plus large de protection des mineurs contre les écrans mise en œuvre par le gouvernement chinois. Les régulateurs, ayant des pouvoirs exorbitants en matière de régulation d'Internet, sont chargés de faire appliquer ces mesures visant à préserver la santé et l'éducation des jeunes générations... 

 

Et comme l'écrit la journaliste Claudia Cohen, dans "Le Figaro", "le pays qui a engendré TikTok est loin d'avoir les mêmes préoccupations pour l'Occident. La Chine laisse, en effet, aux jeunes générations des Etats-Unis, son premier rival géopolitique, du Royaume-Uni ou de France les plaisirs de se divertir sur sa très populaire application, considérée à ce jour comme la plus addictive du monde..."

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)